Contribution environnementale
(ou éco-participation)

« Ensemble, ayons un geste pour leur léguer une planète propre »

L'éco-participation, qu'est-ce que c'est ?

Une réglementation applicable depuis le 15 novembre 2006, dont l'objectif est de limiter le gaspillage des matières premières et de protéger l'environnement. Cette réglementation s'applique à l'ensemble des équipements électriques et électroniques, dont les jeux et jouets.

L'éco-participation, comment ça marche ?

C'est une taxe qui sert à financer les différentes étapes du recyclage des appareils usagés : collecte, transport, regroupement et traitement. Elle est variable selon le type de produit. Elle est reversée intégralement par le distributeur au fabricant qui la reverse à son tour à l'éco-organisme de son choix. Cette taxe est affichée séparément du prix du jouet et s'ajoute au prix de vente des produits concernés.

L'éco-participation, Qu'est-ce que ça change ?

Du fabricant au client en passant par le distributeur, elle engage la responsabilité de tous. Pour nous distributeurs, nous devons veiller au respect de ces nouvelles normes par les fabricants, vous informer et mettre en place une véritable éco-logistique.

Pour vous clients, l'éco-participation c'est d'abord contribuer au coût du recyclage. C'est aussi vous engager à adopter un réflexe éco-citoyen : rapporter vos produits usagés, soit à un distributeur en cas de rachat d'un produit similaire, soit à une déchetterie, soit à une association à vocation sociale.