• Accueil
  • /comment-choisir-un-doudou-pour-bebe.htm

Doudou : Comment choisir un doudou pour bébé ?

Auteur : Frédéric C.

Publié le 10/07/2018

Douces et rassurantes, les peluches sont les compagnons idéaux des enfants dès leur plus jeune âge. Un doudou pour les premières années de bébé, une peluche pour jouer lorsqu’il grandit… A chaque étape de son développement, les peluches qui l’entourent changent de rôle et deviennent un nouveau moyen de s’éveiller. Selon que l’enfant n’ait que quelques mois ou soit plus âgé, certaines peluches peuvent ne pas convenir à l’usage que l’enfant en fait… Mais comment choisir le doudou qui correspond à l’âge et aux besoins de son enfant ? On vous explique…

Le doudou : un compagnon rassurant qui stimule les sens de bébé

« Quand doit-on donner un doudou à son bébé ? » Si cette question est souvent posée par les parents, la réponse apportée est quant à elle plus difficile… Adapté pour les enfants dès leur naissance, il est possible d’offrir à son bébé un doudou dès les premiers jours de sa vie. Dans son landau pour le rassurer, l’aider à trouver le sommeil… L’enfant s’attachera rapidement à ce doudou qu’il tente d’attraper, mâchouiller une fois plus habile et éveillé. Jusqu’à ces 5 ans, le doudou partage souvent la vie de l’enfant avant que celui-ci apprenne à se rassurer lors de situations stressantes d’une autre manière.

« Comment choisir un doudou pour bébé ? » Un doudou est le cadeau idéal à offrir à un nouveau né ! Doux et moelleux, il est très apprécié par les bébés qui recherchent en lui chaleur et tendresse au moment du couché. Mais avec leurs petites mains encore pas très habiles et leurs sens qui ont besoin d’être stimulés, le choix d’un doudou doit respecter certains critères pour devenir le compagnon inséparable de votre enfant :

  • Un doudou doux : Si cela peut sembler logique, un doudou a besoin d’être agréable au touché pour l’enfant ! Parce qu’il l’aide à se rassurer, éveiller ses sens comme son habileté, son odorat et qu’il apprécie le porter à sa bouche, le doudou doit l’aider à se développer tout en tendresse.
  • Adapté à la taille de bébé : Conçu pour aider bébé à éveiller ses sens et développer ses facultés motrices et sensorielles, le doudou doit être adapté à la taille de l’enfant afin d’être facilement attraper. S’il est trop petit, il risque rapidement de se perdre et de désintéresser l’enfant qui ne le retrouve plus dans son champ de vision. A l’inverse, s’il est trop grand, les bénéfices en terme de développement sensoriel et moteur du doudou pour l’enfant peuvent s’avérer contre productifs (l’enfant ne peut pas l’attraper ni le transporter…)
  • Un doudou rassurant : Selon la matière avec laquelle est composé le doudou, celui-ci permet à l’enfant de retrouver des odeurs rassurantes. Ainsi, le doudou devient un véritable objet transitionnel qui permet à l’enfant de reporter la présence des êtres rassurants pour lui (papa, maman…) sur son doudou pour combler le manque ou leur absence.
  • Lavable en machine : Parce que bébé adore mettre à la bouche et tripoter son doudou toute la journée, il est préférable de choisir un modèle facilement lavable en machine.
  • Un doudou pour la sécurité de bébé : Parce que la sécurité est primordiale, les doudous bébé doivent respecter les normes européennes de sécurité NF. Il est également préférable pour les tous petits, de choisir un doudou sans piles et ne perdant pas ses poils au risque d’être avalés par l’enfant.

Les différents types de doudous pour bébé

« Quel type de doudou choisir ? » S’il existe une multitude de modèle de doudou, il est possible de les regrouper en plusieurs catégories selon leurs formes ou leur texture :

Doudou chien Toopi 21 cm

Parmi les doudous nouveaux nés les plus plébiscités, on retrouve les doudous plats que les bébés peuvent facilement attraper, manipuler et transporter. Inventés en 2000 par Doudou et Compagnie, ils sont facilement lavables en machine car ils ne possèdent pas de rembourrage et permettent aux parents de faire face plus sereinement aux multiples aventures de leur enfant et de son doudou (tâches de nourritures, poussières…). Avec leur petite tête de personnage ou d’animal, ils sont de véritables stimulateurs de sens pour l’enfant.

Doudou pingouin marionnette

Pour allier jouet et doudou, les doudous marionnettes ressemblent énormément aux doudous plats mais possèdent la caractéristiques de pouvoir s’animer grâce à la main d’un adulte dans les premiers mois de l’enfant, puis grâce à sa propre main une fois plus habile. Doux et rassurants, ces modèles possèdent les mêmes caractéristiques sensorielles, motrices et affectives que les autres types de doudous bébé.

Doudou Sweety souris 40 cm

Plus classiques à l’effigie de petits personnages ou d’animaux, les doudous peluches sont également très appréciés des parents et des enfants. Si certains possèdent de longs membres afin d’être maintenus facilement par bébé ou un gros ventre, les caractéristiques essentielles attendues sont les même que pour les modèles précédents… à vous de choisir lequel vous préférez !

La peluche, un premier compagnon de jeux pour l’enfant !

Vers 2 ans, lorsque l’enfant est capable d’interagir avec les autres, les peluches deviennent de véritables compagnons de jeux avec lesquelles l’enfant s’amuse. Avec ses peluches, il reproduit les gestes de son quotidien en leur donnant à manger, en les habillant ou en leur affectant un rôle dans les histoires et aventures qu’il invente… Ainsi, il grandit et se développe tout en prenant confiance en lui.

Les peluches pour enfant ne sont pas forcément des objets transitionnels permettant de le rassurer. Entre 2 et 5 ans, elles deviennent un moyen de stimuler son imagination… Sous la forme d’animaux réels, imaginaires ou de ses héros préférés, les peluches permettent de recréer un environnement propice à la créativité et à l’éveil dans la chambre de l’enfant.