• Accueil
  • /comment-choisir-voiture-electrique-pour-enfant.htm

Voiture électrique enfant : Comment choisir une voiture électrique pour enfant ?

Auteur : Frédéric C.

Publié le 05/07/2018

Tendance du moment, les véhicules électriques enfants sont devenus des jouets phares que les plus jeunes affectionnent particulièrement. Dans leur bolide, ils s’exercent à devenir de véritables As de la route… jamais à plus de 8km/h et sous la surveillance de leurs parents ! Réalistes et colorés, les véhicules électriques pour enfants se déclinent sous la forme de motos, quads, tracteurs et voitures à l’effigie des héros préférés des enfants ou de miniatures de véritables modèles de collection. Mais parmi tous ces modèles, comment choisir celui qui correspond au mieux à vos besoins et à ceux de votre enfant ? On vous explique tout …

1. Le type de véhicule électrique

Voiture électrique enfant Polaris

Les véhicules électriques pour enfant représentent une catégorie de jouet très diverse et variée de part la pluralité des modèles proposés. En effet, de la voiture Cars au tracteur électrique enfant John Deere, en passant par les quads ou des reproductions conformes des plus célèbres voitures de course, il y a de quoi trouver le modèle qui correspond au mieux à ses envies et à celles de votre enfant.

Parce que les voitures électriques enfants séduisent autant les petites filles que les petits garçons, retrouvez des modèles de toutes les couleurs, formes ou marques différentes afin de correspondre aux envies de tous les jeunes enfants !

2. Le prix

Critère de sélection important pour ce genre de jouet, les prix des voitures électriques pour enfant peut varier du simple au double en fonction du modèle, de la vitesse, de l’autonomie… du véhicule désiré. Avant d’étudier chacun de ces critères de sélection de votre véhicule électrique en détail, fixez-vous une fourchette de prix à ne pas dépasser afin d’opérer à un premier tri concernant les modèles disponibles.

De même que pour les véhicules pour adultes, il existe plusieurs gammes, options, modèles… pour les véhicules électriques enfants, qui vont induire une variation des prix sur les différents modèles. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle simple et fonctionnel à un prix de 60 €, ou choisir un modèle complexe avec des options supplémentaires pour un prix de 800 € ! Globalement, soyez certain de trouver un modèle de voiture électrique enfant correspondant à votre budget et à vos envies.

3. L’aspect et le design général

Si vous êtes fan de voitures, de motos ou d’autres véhicules et que vous souhaitez partager cette passion avec votre enfant, les véhicules électriques sont un parfait moyen de lui faire plaisir et de l’initier à la conduite… en toute sécurité !

Reproduction en modèle enfant d’une véritable Mercedes G65, d’un authentique scooter Vespa, d’une moto de course Ducati GP ou d’une Porsche 911 GT, toutes les catégories de véhicules électriques enfant sont représentées ! Copie conforme du modèle original ou modèle coloré au design et aux formes moins conventionnelles, choisissez celui qui vous inspire le plus.

4. La sécurité

véhicule électrique enfant Vespa

Primordiale, la sécurité de l’enfant et le premier critère de sélection d’un véhicule électrique pour enfant. Les fabricants placent également ce critère au centre de leur processus de fabrication afin de concevoir des modèles garantissant la sécurité de l’enfant et respectant les normes en vigueurs.

Ainsi, la majorité des voitures et véhicules électriques enfants ne dépassent pas la vitesse de 8km/h pour éviter tous risques pour l'enfant. De plus, les modèles dont la vitesse est supérieure à 7 km/h sont recommandés aux enfants âgés de minimum 3 ans afin d’assurer un certain maintient et motricité de l’enfant à bord. Pour les enfants âgés entre 2 et 3 ans, la vitesse est limitée à 4 voir 5 km/h par les fabricants pour plus de sécurité.

Pour toujours plus de sécurité, certains fabricants de véhicules électriques enfants ont également ajouté à leurs modèles une télécommande destinée aux parents, permettant un contrôle de la vitesse et de la trajectoire du véhicule à distance !

5. La puissance

Pour les voitures électriques enfants, plusieurs types de batteries sont utilisés par les fabricants selon le poids moyen de l’enfant, son âge et le type de terrain sur lequel le véhicule est amené à rouler. Ainsi :

  • Voiture électrique enfant 6V : adaptée aux terrains de jeux relativement plats et lisses.
  • Voiture électrique enfant 12V : adaptée aux terrains de jeux tels que la pelouse d’un jardin, des graviers ou un sol dur.
  • Voiture électrique enfant 24V : plus puissante avec ses deux batteries de 12V chacune, elle permet de conduire sur des terrains en pente ou accidentés.

6. L’autonomie

Avec son temps de charge important, l’autonomie d’un véhicule électrique enfant est importante afin que l’enfant puisse profiter pleinement de son jouet ! De 30 minutes à 2 heures pour certains modèles de voitures électriques, l’autonomie varie selon plusieurs critères tel que la batterie, mais également de l’utilisation et des situations de jeux de l’enfant.

Terrain plat ou accidenté, options supplémentaires…. Si l’enfant joue régulièrement sur des terrains accidentés, en pente, en écoutant la radio émettant dans son véhicule électrique, l’autonomie de celle-ci peut être réduite par rapport à une situation de jeu inverse.

Ainsi, en fonction des volts de la batterie de la voiture enfant choisie et de son utilisation envisagée, choisissez un modèle correspondant à vos envies.

7. Les options

Voiture électrique enfant Porsche 911 GT

Véritable petit bolide, les enfants pourront profiter selon le modèle choisi d’une radio permettant d’écouter leurs chansons préférées, d’un klaxon pour prévenir de leur arrivée à bord de leur voiture enfant et de clignotants pour signaler sa trajectoire.

Si les voitures enfants sont autant appréciées, c’est grâce à leur réalisme ! A un âge où imiter les adultes permet aux enfants de grandir et de prendre confiance en eux, les véhicules répondent à leurs besoins de tout faire comme leurs parents... même conduire ! Ludiques et amusants, les véhicules enfants s’adaptent à tous les budgets et toutes les situations de jeux… Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous correspond le mieux !