Quelle balançoire choisir ?
“Les portiques sont une source inépuisable d’amusement et une invitation à jouer à l’extérieur !”
Destinés aux enfants de 3 à 12 ans, ils offrent de nouvelles sensations aux petits et ravissent les plus grands. Sauter, se balancer, glisser seul ou avec des copains va développer la motricité des enfants tout en s’amusant !
Il convient cependant de choisir des agrès bien adaptés à l’âge et à l’agilité. Balançoires en bois, en métal ou en plastique laquelle s’adaptera le mieux à votre extérieur. Il existe de nombreux modèles avec différents agrès. Toboggan, échelle, anneaux, trapèze lesquels vos enfants préfèrent ?
Quel âge pour faire de la balançoire ?
Une balançoire est un jeu de plein air que tous les enfants adorent. Il en existe de nombreux modèles. Choisir sa balançoire en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant est important. Avant 3 ans choisissez un portique pour bébé afin d’initier les bébés au plaisir de la balançoire. Ils sont équipés d’un siège pour bébé afin d’en faire en toute sécurité. Balançoires, cordes, échelles, trapèzes… Les équipements sont évolutifs. Adaptez vos agrès à mesure que votre enfant grandit, pour qu’il puisse profiter un maximum de son portique.
Jusqu’à 36 mois, le siège bébé est obligatoire et les jeux plus acrobatiques comme les trapèzes, les anneaux ou la corde conviennent plutôt aux enfants à partir de 7 ans et sont parfaits afin de s’amuser et de se muscler. Au fil du temps vous pourrez compléter votre extérieur avec une cabane afin de stimuler son imagination, un bac à sable pour développer sa dextérité ou encore un toboggan pour les rois de la glisse.
Quelle hauteur de balançoire choisir ?
Avant de choisir votre portique, mesurez l’espace dont vous disposez dans votre jardin en prévoyant une zone de sécurité de 2 mètres tout autour sans obstacles, une surface plane recouverte de préférence de sable ou de pelouse. Réservez-lui également un espace qui vous permettra d’avoir toujours un œil sur vos enfants. Les portiques de 2,30 mètres peuvent accueillir des enfants à partir de 5 ans et jusqu’à 12 ans. On trouve aujourd’hui des portiques adaptés aux adultes et enfants de plus de 14 ans qui mesurent entre 3 mètres et 3, 50 mètres. Pour les bébés, c’est plutôt l’assise qui est importante. Privilégiez un portique avec un siège haut, muni d’une ceinture de sécurité ventrale et de barres de protection à l’avant et au niveau de l’entrejambe.
Pour ce qui est du siège, mieux vaut privilégier le plastique pour les bébés afin de garantir plus de confort, et plutôt du bois pour les plus grands. Selon le nombre d’agrès et l’âge de vos enfants la hauteur de la balançoire est importante.
Quel matériaux choisir pour une balançoire ?
On trouve principalement deux types de matériaux pour la structure d’un portique : le bois et l’acier. Deux matériaux de qualité pour une sécurité maximale. Pour un aspect plus naturel, optez pour le bois en prévoyant une couche de lasure tous les ans afin de conserver son éclat plus longtemps. Les portiques en métal apportent une touche de couleur à votre extérieur. Plus rapides à installer, ils ne nécessitent pas d’entretien. Les balançoires en plastique sont spécialement utilisées pour les tout-petits. Le plastique de l’assise ne présente aucune aspérité et ses formes sont douces afin d’éviter à bébé de se blesser.
Les différents modèles de balançoire et leurs caractéristiques
Le choix est multiple. Choisir son portique n’est pas si simple alors identifiez bien vos besoins avant de faire votre choix. King Jouet vous aide à choisir ! La balançoire à suspendre est faite pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place. Un arbre suffit à faire le bonheur des enfants qui pourront se balancer avec plaisir. Le trébuchet à bascule permet de jouer à deux enfants en même temps, et est idéal pour les familles qui ont plusieurs enfants ou qui aiment inviter des amis. La balançoire nid d’oiseau est parfaite pour se détendre ou se balancer. Une balançoire avec différentes fonctions afin de convenir à toute la famille. La balançoire à une place ou à 2 places, est un choix à faire en fonction du nombre d’enfants qui compose votre famille. La balançoire avec toboggan est un grand classique qui permet de varier les plaisirs. Découvrez les spécialistes des balançoires et portiques comme Soulet fournisseur français qui depuis 1946 produit des jeux d’enfants et des maisons. Trigano fabricant français depuis 1968 ou encore Fungoo qui fera rêver vos bambins avec ses aires de jeux en bois.
Choisir une balançoire seule ou avec aire de jeux
Les aires de jeux sont des endroits parfaits pour les enfants pour leur permettre de stimuler leur créativité mais aussi leur motricité et leur dextérité. Les enfants adorent y jouer pendant des heures avec leurs copains ! Toboggan, portique, bac à sable, mur d’escalade, cabane, échelle, cuisine… Les aires de jeux regroupent de nombreux éléments pour faire le bonheur des petits et des grands. L’activité physique est importante et en jouant avec les différents jeux d’extérieur les enfants vont se dépenser. Plus il y a de choix plus les enfants pourront trouver l’agrès qui leur convient et s’amuser.
Choisir une balançoire seule ou une aire de jeux dépend de la tranche d’âge des enfants et du nombre mais principalement de la taille de votre jardin. Les plus petits préfèreront une balançoire bébé ou enfant et les adolescents des modèles plus complexes avec une corde, une échelle, des anneaux pour se défouler à l’extérieur. Transformez votre jardin en un lieu paradisiaque pour permettre à vos enfants de jouer à l'extérieur et se dépenser. Différents critères sont à prendre en compte dans le choix de votre balançoire ou portique : pour quel âge, l’emplacement afin de définir les dimensions, la hauteur et les agrès en fonction de l’âge des enfants et le matériau afin de s’adapter au mieux à votre extérieur et à vos besoins.
La balançoire est un jeu de plein air indémodable et indispensable pour votre extérieur. Parmi le large choix de modèles que King Jouet propose, vous trouverez obligatoirement la balançoire qui est faite pour votre famille. Vous préférez le bois pour son aspect naturel où vous préférez les classiques en métal ? Choisissez une structure qui vous semble adaptée à l’âge de chacun en fonction des sensations et des envies des petits et des grands mais le plus important c’est de prendre en compte la sécurité de l’enfant. Pour une sécurité optimale, creusez un trou d’environ 30 cm de profondeur pour chaque pied, scellez le portique au sol avec le kit d’ancrage fourni en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant. Pensez à vérifier régulièrement votre portique : scellement, état des agrès et de leurs fixations, ainsi qu’à retirer les éléments durant l’hiver pour les préserver du mauvais temps.
Publié le 20/07/2023. Par Zoé Martin.