• Accueil
  • /histoire-des-jouets-et-figurines-playmobil.htm

Playmobil : En avant pour l'histoire des plus célèbres figurines Playmobil !

Auteur : Frédéric C.

Publié le 09/07/2018

Créé en 1974 par Hans Beck, Playmobil est une marque de figurines et jouets Allemande, reconnue et vendue à travers le monde entier ! Si ces jouets au visage lunaire sympathique et souriant connaissent aujourd’hui un succès retentissant auprès des enfants, ces petites figurines de 7,5cm de hauteur, éditées par le fabricant de jouet allemand Geobra-Brandstätter, ont failli ne jamais voir le jour… Retour sur plus de 40 ans de succès et d’histoires !

Playmobil : Comment sont nées les figurines Playmobil ?

figurine Playmobil

À la tête de l’entreprise depuis 1872, la famille Branstätter met au point, début des années 1970, la première version de ces célèbres figurines, sous le nom de Klickys. Les trois premiers personnages Playmobil : un indien, un chevalier et un ouvrier, sont alors fabriqués dans l’optique d’être présentés quelques années plus tard auprès de différents commerçants et spécialistes du jouet.

Nées de la nécessité pour l’entreprise Geobra-Brandstätter de réaliser des économies suite au choc pétrolier de 1973 qui l’a plongea dans une mauvaise situation financière, Hans Becker, alors directeur de bureau d’étude, conçoit ces petites figurines articulables en plastique en s’inspirant des jouets phares de l’époque : les soldats de plombs. Moins consommatrices en pétrole, et donc en plastique, que les autres jouets stars de l’époque, l’aventure Playmobil n’en demeure pas moins risquée du fait des investissements financiers et matériels importants. Présentés lors du Salon international du Jouet de Nuremberg en février 1974, les trois petites figurines récoltent que peu d’enthousiasme de la part des distributeurs de jouets présents… à l’exception d’un grossiste néerlandais qui accepte de les référencer !

Si la marque n’a pas su séduire les commerçants, l’engouement des enfants pour ces nouveaux jouets donne raison à Horst Brendstätter, directeur de l’entreprise, qui dès l’automne 1974 commercialise les premières boites Playmobil et se lance pleinement dans l’aventure ! Depuis ce jour, la marque n’a jamais cessé d’écouter la parole des enfants avant celle des adultes, pour choisir ses nouveaux modèles et évolutions quant à ses jouets, car sans eux, Playmobil n’aurait peut-être jamais existé !

Playmobil : un concept et des jouets originaux… qui ne cessent de se multiplier !

Si en 1974 seulement trois figurines voient le jour, le succès des jeux de rôle permis par les jouets Playmobil, laisse présager de nouvelles figurines sur de nouveaux thèmes dans les prochains mois et prochaines années… Ainsi, tout au long des quatre décennies qui suivront, des Playmobil Policier, Pirates ou encore inspirés de l’époque pharaonique, verront le jour pour le plus grand plaisir des enfants… et des collectionneurs !

figurine Playmobil Policier

Moments marquants dans l’histoire de ces petits personnages, les premières figurines féminines voient le jour en 1976, avant de s’élargir aux enfants en 1981 puis aux bébés en 1984. Indispensables pour que les enfants puissent se raconter autant d’histoire qu’ils le souhaitent, dans des décors et univers inspirés de thèmes réalistes et historiques. Des animaux et même une gamme spécialement conçue pour les enfants âgés de moins de trois ans : Playmobil 1.2.3, verront également le jour pour compléter les univers déjà célèbres des personnages phares de la marque dans les années 1990.

Avec plus de 3 milliards de Playmobil fabriqués et vendues dans le monde, des générations d’enfants et de parents jouent, se transmettent et collectionnent ces différents personnages. A l’affut de toutes les nouveautés concernant l’univers de ces figurines, fans et joueurs invétérés seront ravis d’apprendre la préparation d’un long métrage : Playmobil – Le Film, réalisé par Lino Di Salvo prévu pour une sortie en août 2019 ! Si le principe de l’histoire varie entre personnage réels et univers Playmobil, les aventures des personnages principaux du film promettent de faire voyager les téléspectateurs…