• Accueil
  • /jeux-de-construction-apprendre-et-grandir-avec-lego.htm

Jeux de construction : Apprendre et grandir avec les jeux de construction LEGO® !

Auteur : Frédéric C.

Publié le 02/07/2018

Essentiels au bon développement de l’enfant, les jeux de construction LEGO® l’accompagnent dès l’âge de 18 mois, dans le développement de ses facultés motrices, sensorielles et cognitives. Parce que le jeu permet à l’enfant d’apprendre et découvrir de nouvelles choses, les jeux de construction LEGO sont conçus pour mobiliser plusieurs compétences chez l’enfant, afin de stimuler ses sens et parfaire son apprentissage… tout en s’amusant ! Découvrez les différentes gammes de jeux de construction LEGO adaptez à tous les âges et envies des enfants !

LEGO®DUPLO® : Les jeux de construction pour les bébés, dès l’âge de 18 mois !

10863-LEGO® Mon premier train des animaux

Vers l’âge de 1 an et demi, lorsque l’enfant est désormais capable de coordonner ses gestes et d’attraper facilement avec ses mains certains objets, il va alors pouvoir commencer à jouer avec ces premiers jeux de construction LEGO DUPLO !

Petits personnages, animaux ou véhicules à reconstituer grâce aux briques LEGO DUPLO, ces jeux de construction sont idéaux pour permettre à l’enfant de stimuler sa créativité, son imagination et développer sa capacité de résolution de problèmes. En l’accompagnant pour ses premières construction, l’enfant apprend et tente de reproduire à son tour les différentes étapes nécessaires à la reconstitution complète de ces jouets LEGO DUPLO. Si cela peut paraitre difficile pour lui au début d’assembler complètement et dans le bonne ordre chacune des briques, petit à petit l’enfant apprend et prend confiance en lui au fur et à mesure qu’il réussit. Il sera fier de vous montrer ses réalisations…

Lorsque l’enfant grandit, les différents sets LEGO DUPLO lui permettent de développer ses capacités de communications, sociales, et son imagination. Avec ces jeux de construction, il crée autour des différents personnages LEGO un environnement, des histoires et des aventures, tout droit sorties de son imaginaire ! Adaptées jusqu’à l’âge de 5 ans, l’enfant joue en sécurité avec les briques LEGO DUPLO, deux fois plus importantes que les briques classiques, avant de passer à d’autres gammes de la marque plus en adéquation avec ses envies !

Des jeux de construction LEGO à l’effigie des personnages préférés des enfants !

41347 - LEGO® FRIENDS - Le complexe touristique d'Heartlake City

Vers l’âge de 5 – 6 ans, l’enfant se passionne pour certains supers héros, princesses ou personnages, qu’il regarde en majorité à la télévision, dans des séries de dessins animés et films pour enfants ! Ainsi, les précédentes gammes de jeux de construction LEGO, avec lesquelles il était amené à jouer, peuvent lui sembler trop faciles et moins en adéquation avec ses envies et besoins… Heureusement, LEGO a créé pour le plus grand bonheur des enfants, des univers à l’effigie de leurs personnages préférés !

LEGO® Star Wars et ses vaisseaux inspirés des films d’animation de Georges Lucas, LEGO Friends ou encore LEGO Ninjago, sont des jeux de construction avec lesquels les enfants adorent s’amuser. Ils tentent de reproduire les plus célèbres personnages, véhicules… à l’aide de briques LEGO. Ainsi ils développent leur concentration, leur patience et leur capacité de logique en assemblant plus de 1000 pièces, pour certains modèles. Ils prennent des initiatives et apprennent à ce tromper, échouer et recommencer pour réussir ! Véritable pièce de collection une fois terminé, ils seront fiers d’exposer et montrer leur réalisation au plus grand nombre.

Sur le même principe, LEGO propose également des jeux de construction sur des thèmes plus classiques, pouvant pour certains être motorisés !

Les jeux de construction LEGO pour les plus grands !

10256-LEGO® Creator Taj Mahal

Si les LEGO peuvent parfois être assimilés par certaines personnes à des jouets exclusivement réservés aux enfants, certains modèles, bien qu’ils soient réalisables par des enfants âgés de minimum 14 ans, demande une certaine technique et savoir-faire pour réussir à les finaliser.

Ainsi, LEGO a créé des gammes telles que LEGO Technic ou LEGO Creator Expert, qui demandent une certaine dextérité, patience et minutie de la part des apprentis constructeurs. En effet, avec plus de 4200 pièces pour reconstruire la célèbre Tower Bridges de Londres ou 5923 pièces pour le plus célèbre monument indien : Le Taj Mahal, ces jeux de construction sont de véritables défis en terme de maquettes à reconstituer !

A ce stade de difficulté, les enfants qui souhaitent se lancer le défi de réaliser ces jeux de construction apprennent à se dépasser et repousser leurs limites. Ils font preuve d’autonomie et de rigueur en se fixant des objectifs à atteindre pour finir leur jeu de construction LEGO en un certain laps de temps, et prennent plaisir au fur et à mesure que leur maquette prend forme.

Si les jeux et jouets LEGO permettent aux enfants de grandir et développer leurs facultés dès leurs plus jeunes âges, ils sont avant tout un moyen pour eux de s’amuser et vivre pleins d’histoires et d’aventures palpitantes, mettant en scène leurs héros préférés. Plus tard, ils deviennent même un moyen de se challenger, et permettent de prendre confiance en soi et en ses capacités !