• Accueil
  • /quel-jouet-eveil-choisir-selon-age-bebe.htm

Jouet d'éveil : Quels jouets d'éveil choisir selon l'âge de votre bébé ?

Auteur : Frédéric C.

Publié le 25/06/2018

De la naissance à l’adolescence, votre enfant grandit, se développe et apprend de nouvelles choses chaque jour… Mais c’est durant ses premières années que votre bébé apprend le plus : marcher, parler, reconnaître les sons, les formes ou les couleurs… Indispensables à l’apprentissage de toutes ces nouvelles choses, les jouets d’éveil permettent de stimuler les sens de l’enfant et favorisent son développement. Parce qu’il peut-être difficile de savoir quel jouet choisir à tel ou tel stade de développement de son enfant, découvrez nos différents conseils pour vous aider à faire le bon choix en terme de jeux et jouets pour accompagner votre bébé !

De la naissance à 3 mois : Des jouets d’éveil qui stimulent les 5 sens de bébé !

Jusqu’à ses 3 mois, l'enfant découvre le monde et l’environnement qui l'entoure ! Observateur et à l’écoute des différents bruits, il développe son acuité visuelle et auditive… À cet âge là, afin d’encourager et stimuler son apprentissage, optez pour une veilleuse qui diffusera des lumières douces, projettera au mur ou au plafond différentes formes stimulantes et reposantes, ainsi que des mélodies et comptines relaxantes pour apaiser bébé avant de dormir.

Dans la journée, suspendu au-dessus de son lit ou de son landau, disposez un mobile pour bébé composé de petits personnages, animaux ou formes de différentes couleurs et tailles, qui tournoient et stimulent la curiosité de l’enfant. Musicaux ou lumineux, les mobiles sont des jouets d’éveils parfaits pour accompagner bébé dans son développement quotidien. Personnalisables, changez les différents jouets suspendus au mobile en fonction de l’éveil de l’enfant !

De 3 à 6 mois : Accompagner bébé dans l’apprentissage de la dextérité.

Vers ses 3 mois, votre enfant commence à développer sa dextérité et sa préhension en attrapant ses pieds et quelques objets. Encore difficile pour lui d’attraper et de maintenir facilement les objets dans ses mains, optez pour un doudou en tissu ou des hochets en caoutchouc naturel ! Plus souple et sans risques pour l’enfant contrairement à certains autres jouets encore peu adaptés au stade de développement de bébé (poils de peluche qui peuvent se détacher, matériaux trop durs ou trop lourds…).

C’est également vers l’âge de 3–4 mois que bébé commence à se retourner sur le ventre ou sur le dos. Afin de l’accompagner dans cet exercice, le tapis d’éveil est le moyen idéal pour développer les capacités motrices de l’enfant. Allongé sur son tapis, il s’éveille doucement grâce aux différents jeux, personnages et miroirs au-dessus de lui ! Il réalise ainsi ces premiers exercices physiques, nécessaires au bon déroulement de sa croissance !

De 6 à 12 mois : Des jouets pour développer la motricité et les facultés cognitives de l’enfant.

Durant cette période, l’enfant se développe à un rythme important et acquière de nombreuses facultés : marcher à 4 pattes, ramper, se tenir assis et débout, interagir avec les autres et parfois même marcher. Jouer devient alors pour lui un moyen divertissant d’apprendre et vivre de nouvelles expériences !

Les jouets à empiler et emboîter répondent parfaitement aux besoins de bébé qui se maintient assis tout seul et peut profiter de ses mains plus habiles pour jouer. Cubes gigogne, jouets de bain… Ils sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de l’enfant sont colorés et de plus grande taille afin de faciliter et continuer l’apprentissage de l’habileté chez l’enfant. À un âge où il adore vider, remplir ou jeter les objets de leur boite, ces jouets sont résistants et l’aident à le rendre plus sûr dans ces différents gestes. Ludiques sans être trop complexes pour l’enfant, ces jouets lui permettent de développer sa curiosité et ses facultés cognitives. En effet, nous vous conseillons de respecter les indications liées à l’âge indiqué sur la boite du jeu afin que celui-ci ne soit pas trop complexe au risque de désintéresser l’enfant…

Lorsque bébé commence à se déplacer et bouger, les porteurs et trotteurs lui permettent de prendre appui et l’aide dans l’apprentissage de la marche. Debout ou assis sur un trotteur, il prend confiance et devient de plus en plus sûr dans ses déplacements.

De 12 mois à 2 ans : Encourager les premiers pas de l’enfant et développer sa mémoire !

Courir partout, faire du bruit… à cet âge l’enfant développe son imagination et a besoin d’être stimulé. Offrez-lui des jeux de construction comme des briques en bois avec lesquelles il s’amusera à créer des tours et à les renverser. Les jouets à tirer ou à pousser sont également des jouets avec lesquels l’enfant s’amusera en les tirant d’un bout à l’autre de sa chambre.

Les jeux de formes comme les boites à formes ou les puzzles permettent à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant. Mettre les formes rondes dans le bon emplacement, les losanges dans le losange… Difficiles au début, ces jeux ludiques préparent l’enfant à l’apprentissage des formes géométriques et développent sa mémoire.

De 2 à 3 ans : Accompagner l'enfant dans le développement de sa personnalité !

Vers l’âge de 2 ans, l’enfant reproduit tous les faits et gestes de ses parents, auxquels il s’identifie et prend pour modèle. Cuisiner, bricoler… Il construit sa personnalité et développe ses préférences pour certaines activités. Les jouets d’imitation permettent aux enfants de se sentir dans le même environnement que celui de leurs parents. Dinette ou établi de bricolage, il devient à vos côtés un véritable petit chef et concocte pour vous ses meilleures recettes.

Les poupées à fonctions qui marchent, pleurent ou mangent, sont également des jouets très prisés des enfants. À cet âge où ils imitent leurs parents et reproduisent les gestes et paroles des adultes, ces poupées lui permettent de se responsabiliser et développer sa personnalité !

Avec leur énergie et vitalité débordante, les enfants ont besoin de se dépenser. Pour profiter des beaux jours, le tricycle est un moyen pour l’enfant d’apprendre à développer la coordination de ses mouvements et de s’initier à l’apprentissage du vélo. Tout en se dépensant, l’enfant grandit, découvre et vit de nouvelles expériences enrichissantes !